195959

Avertir le modérateur

28/10/2006

Chirac dit non a Galouzeau.

a vouloir faire de la transparence a tout prix , on va finir par tomber dans la n’importe quoi.l’idée de Ségolène Royal, que les élus rendent compte régulièrement des promesses et actions en cours, pas mal. même si , a chaque fin de mandats on a la possibilité de donner notre opinion, mais pourquoi pas le faire plus régulièrement. l’idée est a creusée. bien que la aussi , un bémol et je vais prendre un exemple concret... il y a bien des années le maire de nantes, Alain Chénard prend la décision du tramway... très impopulaire au début, travaux importants, circulation compliquée etc etc. 20 ans après, nantes est équipée des principales lignes du centre et plus personne ne remet en question le tramway alors que La ville de Bordeaux , avec donc deux décennies de retard , débute l’aventure. Alain Chénard aurait il franchi sans encombre le bilan des 1 an, ou des 2 ans? sans doute pas. donc, l’idee est bonne mais a voir quand même dans l‘application.
Que le conseil des ministres soit télévise comme le propose la premier ministre, le bellâtre Galouzeau de Villepin, idée plus surprenante et visiblement la réaction du président Chirac en chine, est arrivée très vite. c’est l’idée la plus con depuis la dissolution de l’assemblée, également due a villepin qui quand il est en grande forme déborde de très mauvaises idées. on imagine le conseil des ministres comme un lieu de réflexion, d’echanges et de présentation de projets. certains sans lendemain. sûrement que si les cameras rentrent dans la salle du conseil des ministres , les choses vont très vite se passer ailleurs. et surtout a l’abri des regards indiscrets. que l’on gouverne dans la transparence , oui, mais que tout soit montré et répété , pas toujours utile. Alors certains vont dire, que quand l’interet supérieur de la nation, n’est pas en cause!!! on imagine bien que au lendemain des essais nucléaires coréen par exemple, le conseil des ministres a du prendre rendre compte. pas très souhaitable de voir et d’entendre , les réactions de chacun du moins en cours de conversation. l’idee évoquée par galouzeau relève donc plus de la connerie du jour que d’une attente réelle. et puis, sous les ors de l’Élysee , quand les ministres tutoient le président , se grattent le nez en mentant, décident pour faire chier l’italie championne du monde de football , de ne pas accepter l’OPA contre GDF , d’organiser le mariage  avec SUEZ, quand l’etat français se prend les pieds dans le tapis avec AIRBUS, on le met en prime time? et on téléphone a un 0 825 quelque chose en appuyant sur 1 pour virer Thierry Breton, sur 2 pour virer De Robien et sur 3 pour virer Galouzeau en personne. toutes les semaines, on voterait pour virer un ou deux ministres et quand il n’y en a plus, on vote pour les présidentielles. sympa comme jeu. ben, tout compte fait, je n’ai jamais lu de poèmes de De Villepin et je n’en ai aucune intention mais lui sa place est peut être plus chez Endemol . il peut demander a Ambiel , c’est un spécialiste de la com.... il rentre quand jacques ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu