195959

Avertir le modérateur

27/08/2007

la mort de raymond Barre

a l’annonce de la mort de raymond Barre, j'ai de suite pense a ses droles de declarations recentes et passees . un homme rond qui parfois perdait son sang froid devant les evenements et parfois laissait libre court a ses idees . j’ai entendu parle de libre penseur, mais ses declarations ne m’apparaissent pas comme celle d’un libre penseur mais d’un antisemite qui ne se cachait pas.je ne suis pas juif, mais je trouvais ses propos particulierement choquants.Rien que la presence de papon dans son gouvernement et les eloges faites a son endroit me laisse perplexe...meme si là, et dans le cas de cer dernier, on peut en vouloir a d'autres et meme al'ensemble de la classe politique de droite qui n'y a rien vu de bien mechant. Giscard  qualifiait Raymond Barre , de plus grand economiste francais...les faits ne lui donnent pas raison, enfin a mon sens. d'autres y verront malgre tout, moins pire que possible sans doute.

Mais a l’heure de la mort, il n’est pas de bon ton de polemiquer , mais pas non plus de tout pardonner. j’ai apercu sur BFM un interview avec Raymond Barre (soit disant grippe) , semble t’il assez recent, et je ne pense pas par contre que ces images soient le symbole de cet homme. pourquoi rediffuse un tel moment ?

Commentaires

"Mais a l’heure de la mort, il n’est pas de bon ton de polemiquer..."
Pourquoi lancez vous la polémique, alors?
Pour ce qui est de son avis sur des personnes aussi critiquables que Papon ou Gollnisch, je me dis ceci :
Chacun d'entre nous a une connaissance, un ami ou un beau frère qui a des idées, ou un comportement extrèmes, détestables. Et pourtant, pour ce proche, nous avons de l'amitié, de l'indulgence, que sais-je, car il a des qualités, ou un bon fond.
Je pense que Raymond Barre n'a fait rien d'autre que reconnaitre leurs qualités.
Et si vous n'avez pas d'amis qui ont ces défauts, c'est que vous refusez l'existence d'une bonne partie du monde dans lequel nous vivons.
Certains de mes amis, d'extreme gauche, me rendent dingue par leur vision du monde. Et pourtant je les aime, car j'ai décidé de voir aussi leur qualités.

LeXave.

Vous allez me censurer?

Écrit par : lexave | 27/08/2007

toute mon admiration lexave pour votre pensé!

Écrit par : ania | 27/08/2007

je ne vais surement pas vous censurer. vous avez le droit de penser et d'ecrire ce que bon vous semble des que cela reste correct et c'est le cas
juste quand meme une nuance...je ne lance aucune polemique. je constate.pourquoi comparez vous papon a gollnisch? je ne comprends pas bien. comportement extremes et detestables , c'est pire pour papon.pardon, mais la nuance est extremement importante.j'ai quand meme du mal a pardonner les horreurs d'un etre comme papon. je ne lui trouve aucune excuse.meme pas le temps. j'ai des amis de tous les cotes politiques, mais si l'un d'entre eux depasse la ligne rouge, je ne suis pas certain de le conserver dans mes relations intimes. souvenez vous du Massacre du 17 octobre 1961, à Paris et du role probable de maurice Papon, lui meme inculpé en 1983 de crimes contre l'humanité . on parle pas là, de defaut de caractere d'un pot !!!!
c'est vraiment le genre de type dont on peut se passer dans un gouvernement francais. mais raymond barre avait decide de l'y mettre .
le 3 octobre 1980 suite a l'attentat antisémite de la rue Copernic, Raymond Barre,Premier Ministre de l'epoque, choque l'opinion en déclarant maladroitement a la tele: « Cet attentat odieux qui voulait frapper les Juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic "voila ,c'est du factuel.
plusieurs fois apres, raymond barre a fait des declarations disons maladroites... ok. voila, c'est ainsi. paix a son ame.

Écrit par : gerard | 27/08/2007

Je parlais de Gollnisch, n° 2 du FN et antisémite notoire, voire révisionniste, car R. Barre a également choqué l'opinion en le soutenant, et en soulignant ses qualités. Mais vous avez tout a fait raison, B. Gollnisch n'a pas le passif de Papon.
Peut etre mon admiration pour R. Barre m'aveugle-t-elle : je ne peux croire qu'il ait enrolé Papon dans son gouvernenment, puis pris sa défense, sans avoir de bonnes raisons : à une époque ou la raison d'état était une facon de gouverner, où les ministres "se suicidaient" dans des étangs...
Je préfère voir en RB qq'un désigné en période de crise pour accomplir une mission, et qui s'entoure pour l'accomplir de fideles aides, quitte à fermer les yeux sur leur passé. Les 12 salopards, quoi...
Merci pour votre ouverture d'esprit.
Paix à son âme, comme vous dites, celle de Papon carbonisant sans doute en enfer, ce qui ne chagrinera personne, et longue vie à votre blog.

Écrit par : lexave | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu