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30/08/2007

les hausses de prix

pour limiter la hausse des prix, on fait appel aux grands distributeurs. deja d'un coup , le commerce de detail ne compte plus . rayer de la carte.en general , le distributeur applique le meme coefficient sur l'ensemble d'une gamme, c'est donc dire que le distributeur est aussi prisonnier de son fournisseur. je represente une marque tres impliquee dans la rentree des classes et la fourniture de bureau. nos hausses de prix sont en general deux fois plus forte que l'inflation officielle. deux fois, cette annee , mais bien plus les annees precedentes. les fautifs sont bien les industriels et pas forcement le distributeur. 

contre exemple, hier je me suis un peu battu pour qu'un de mes clients baissent les prix de quatre articles.. il multipliait en gros le prix par 4, 5 et 3 . oui, vous lisez bien. multiplier par 4 , 5 et 3. je me suis battu afin qu'il prenne une marge normale parce que avec son systeme , mes produits plutot bien places en prix a la base , ne le sont plus et les ventes sont forcement mauvaises. mais comme en matiere de rentree des classes, 95% de la dite commande rentree va directement chez les grands enseignes... n'empeche. j'ai quitte le magasin, mon client faisait de nouvelles etiquettes. tout cela pour dire, que si on veut que les prix baisse ou du moins arrete d'augmenter, il faut avant tout, un engagement complet du fournisseur et du distributeur . rien ne peut se faire sans cela. en plus, pour un gouvernement liberal, etre a reclamer des baisses de prix , cela peut aussi choquer. a mon sens, ce qui donnerait un point enorme dans la negociation, c'est un poids plus important des associations de consommateurs. là, c'est le poil a gratter de toutes les marques. et en france il faut bien reconnaitre que de ce cote là , on ne risque pas grand chose.

j'avais deja signale dans une presente note,et là je parle tarif en main,que certains de mes produits ont subit des hausses considerables depuis le passage a l'euro, sans motif autre que des ameliorations de marge pour la societe. Des hausses qui vont jusqu'a presque 35% en quelques annees sur un produit de base.hausse moyenne , 22% sur 4 ans. rien que cela. je vous rassure, la hausse des salaires est bien de 0 pour chacun, 3% sur 8 ans. c'est pas beau le liberalisme?   

mon cas n'est pas isole, je rencontre des confreres dans le meme cas tous les jours .alors que faire ? et bien le signaler !! je sais c'est pas toujours simple, mais a force s'est payant. n'hesitez pas a faire des remarques , par ecrit daans les grands hypers ou super ( boites a idees, reclamations) dites aussi aux marques , par mail par exemple. le service aux consommateurs doit savoir que vous etes là.et cela aide a avoir les meilleurs produits aux meilleurs couts.et dites vous que le plus precieux pour une marque, c'est vous. alors , pensez y et n'achetez pas comme des gnous. 

 

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