195959

Avertir le modérateur

29/10/2007

pour le vote de la population

on a encore tous a l’esprit le référendum pour la constitution européenne et surtout son résultat. Ce traite soutenu par une majorité de l’assemblée, large majorité en plus , se trouve etre refuse par une majorite de français. la france comme un ou deux autres pays, refuse de ratifier le traite et la crise s’en suit. enfin crise, peut etre pas vraiment.ralentissement provisoire tout au plus. En fait qui a ratifié le traite, les pays qui font voter des parlements. Dès que le peuple vote c’est plus difficile.
Le président Sarkozy , provoque le mini traite, qui n’a rien de mini d’ailleurs...on va dire une nouvelle bouture de traité et envisage cette fois, de le faire voter uniquement par le parlement. pourquoi? pourquoi d’un coup retirer au bon peuple le droit de vote que l’on avait donné avant. un sondage donne le oui vainqueur à plus de 65%. Dans la précédente expérience, les sondages donnaient aussi un oui, large vainqueur et on connaît le vrai résultat. j’ai pour ma part vote oui, au premier référendum. je ne vais pas dire que c’etait de gaieté de cœur et pour l’ensemble du projet. il y avaient quelques points obscurs ou du moins des points dont on pouvait se passer. mais globalement, j’étais partisan de ce traité. Par contre, je vois pas bien pourquoi, on nous retire le choix en faisant voter les parlementaires. du moins on espère le faire passer ainsi. si j’en crois certains sondages , une grande partie de la population demande un vote des français. cela semble logique. la première fois, on avait surtout vu , la différence qu’il peut y avoir entre les français et leurs representants.il est clair que les deux chambres étaient a plus de 80% de “oui “ alors que les français étaient eux a 55% de non. mais les chambres doivent être la représentation des français et rien d’autre. Un référendum serait donc logique et donnerait d’ailleurs un sens particulier a se second traité qui a besoin de la même légitimité que le “non “ en avait eu. esperons que la pression populaire soit forte et que le chef du gouvernement se sente oblige de proposer un scrutin des le primtemps 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu