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14/12/2007

le compte Kadhafi...

pour bien comprendre le montant des amplettes du colonel Kanahfi il faut etre tres fort.. contrat signe airbus...alors ce contrat etait deja signe avant qu'il ne vienne et ne s'additionne pas avec les achats d'airbus precedents, c'est les memes dont on parle. pour le reste, rien de ferme..ouverture de dossier, ouverture de negos et pour nos rafales que nous allons offrir (1) a ce dictateur, il nous faudra en plus une autorisation des etats unis car il y a dans le rafale de la technologie US qui necessite l'accord du gouvernement etatsunien.. c'est dire que c'est pas gagne d'avance...il y a aussi un entretien de mirages car ceux de kadhafi sont cloues aux sol depuis pas mal de temps faute de pieces detachees..donc , en clair, 2 milliards pour des d'avions de lignes a destination de deux compagnies et rien d'autre. il ne payera pas plus sa taxe de sejour a la mairie de paris, pourtant sa canadienne est plutot grande.donc cette visite grotesque n'a qu'un sens , remettre Kadhafi dans le concert des pays frequentables ( c'est un CDI) et mon Nicolas d'amour est tombe dans le panneau . entre megalo parfois , la conversation est compliquee !!! . j'espere qu'il lui a fait lire la lettre de guy mocquet a lui aussi... 

 

(1) il est probable que kadhafi recoive 14 rafales entierement payes par le contribuable francais , mais de toute facon qu'il les prenne ou pas , c'est pareil pour nous, on est dans le minimum de rafales achetes que le gouvernement s'est engage a prendre quoiqu'il arrive a la societe Dassault qui sans cet accord n'aurait meme pas entame la construction du premier modele.. a savoir que l'avion rafale est parait il le meilleur avion du monde.. parait il.. ce qui est certain par contre, c'est que c'est l'avion le plus cher du monde.CQFD 

Commentaires

La conclusion est totalement fausse. Ce n'est pas l'avion le plus chère au monde. L'eurofighter, F35, F22 sont bien plus chères !

Écrit par : william | 15/12/2007

C'est pourtant ce que prentendent les pros...mais ceux de kadhafi seront d'un excellent rapport qualite prix puisqu'ils seront probablement gratos.. echantillons pour tenter les autres pays du coin. reconnaissons quand meme que le rafale est le four aeronautique le plus gigantesque du monde pour la france et pas une mauvaise op financiere pour Dassault dont le contrat de base est particulierement favorable.. qsur le dos des contribuables tout est permis..
merci de vos commentaires en tout cas..

Écrit par : gerard | 15/12/2007

Je vous trouve un peu trop critique à l'égard de ce contrat. Certes le Rafale coûte cher mais ce n'est pas à cause de son prix qu'on arrive pas à le vendre. C'est tout simplement à cause des pressions politiques Américaines.
Maintenant avec la Libye, je pense que la France a tout à y gagner. Certes le rafale doit être vendu quasiment à perte mais la France va sans doute se rattraper sur autre chose.

C'est sur que pour l'instant le rafale est loin d'être rentable, mais sachez quand même que le fait de construire un tel avion permet non seulement à la France d'afficher son Autonomie militaire mais cela permet avant tout de conserver un savoir faire qui est vraiment primordiale !

Écrit par : william | 16/12/2007

par malheur, l'aventure du rafale est devenu un four total pour la france . meme l'armee francais ne veut pas du rafale qui coute cher, qui a des options tres particulieres que seul dassault a pris. l'armee francaise est tres peu equipee et retarde en permanence les livraisons . peut etre faut il se rendre compte que nous n'avons pas les moyens de notre totale independance militaire..vous vous souvenez sans doute que l'armee francaise durant quelques conflits etait clouee au sol parce qu'il manquait deux ou trois truc pour les faires voler de nuit par exemple. le programme rafale combien coute t'il en fait? et pour une avancee technologique que pour ma part je mesure mal..le rafale est tres couteux ... extremement couteux. on peut meme dire hors de nos moyens.c'est là tout le probleme.

Écrit par : gerard | 17/12/2007

Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi sur le Rafale.

1. Le Rafale (polyvalent) coûte moins cher (environ 30 %) au contribuable français que l'Eurofighter (uniquement air-air) coûte aux contribuables allemands et anglais. Les rapports des cours des comptes allemandes et anglaises sont là pour le prouver.

2. Personne n'a jamais dit que, si les Lybiens signent un jour un contrat Rafale, ils l'auront gratuit: c'est absurde! Ils le payeront comme n'importe quel client.

Dans tout autre pays anglo-saxon, un programme avancé (et budgétairement dans les clous!) comme le Rafale ferait la fierté du pays. En France, on lui tape dessus depuis vingt ans. Ce doit être ça, l'exception française ...

Écrit par : mandarin | 17/12/2007

en comparant avec les avions types F6 avec quelques 4000 exmplaires vendus dans le monde , le rafale est cher d'autant qu'il n'est paye que par la france. l'Eurofighter est finance par les anglais, l'italie, l'allemagne et l'espagne.je ne pense pas que l'exception culturelle soit de critiquer systematiquement le materiel francais , mais preuve a l'appui, nous bloquons sur l'export de ce produit .l'armee francaise possede moins de 50 rafales a ce jour .
en ce qui concerne le prix, " ls le payeront comme n'importe quel client" là, petit bemol.. d'abord parce qu'il n'y a pas de client pour ce produit.. que sur pas mal de contrat de ce genre, la facture est tres souvent en partie payee par le contribuable.. qui disait l'autre jour que Areva serait bien content d'etre paye des factures des contrats signes sous chirac premier septennat...C'est pour cela que bemol il doit y avoir..les ventes subventionnees par l'etat cela est bien encore d'actualite.
mercui en tout ca de la pertinence de votre message et merci de votre visite

Écrit par : gerard | 17/12/2007

L'eurofighter est certes financé par plusieurs pays mais le coût unitaire reste toujours plus cher que celui du rafale !

Le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France avaient prévu de construire Ensemble un avion de chasse, cependant les exigences de la France n'étaient pas les mêmes (en particulier d'avoir un avion plus polyvalent et surtout un avion prévu pour atterrir sur porte-avion).
Et c'est seulement pour cette raison que la France a quitté le programme Européen. (cf wikipédia pour toute l'histoire)

Maintenant c'est vrai que les F16 Américains se vendent plutôt bien, tout simplement car ce sont des avions qui ont déjà fait leur preuves et qu'ils sont produits en masse par les Américaines. Et du fait de leur pression politique, ils arrivent à les vendre facilement. Certes le F16 est moins cher que le rafale mais ce n'est pas la même qualité (ni la même génération d'avion de chasse) !

Alors qu'aurions du faire ? Aller dans le programme européen avec l'eurofighter et ne pas avoir d'avion pour la marine ? Ou alors acheter entièrement des avions américains et perdre tout notre savoir faire sur l'aéronautique militaire.

Écrit par : William | 18/12/2007

le probleme est bien pose. compte tenu que la france ne possede qu'un porte avion , que ce dernier est employe a 50% du temps puisque le reste du temps il est en revision, la marine impose des choses sans avoir la matiere pour. il serait plus urgent de vraiment passer a un programme europeen , car si j'ai bien compris , plus aucun programme d'avion n'est prévu pour la france et le rafale est deja un avion qui date.. a l'echelle de la technologie. je crois que ou on doit se lancer dans des programmes tres chers pour notre pays ou s'unir afin d'attenuer le cout et rendre les ventes possibles. là, on voit bien que le rafale restera franco-francais si brillant soit il .

Écrit par : gerard | 18/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
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