195959

Avertir le modérateur

18/11/2010

collapse...inconnu en français.

le president a utilise le mot collapse dans son interview a propos de notre politique d'immigration...le seul probleme c'est que collapse ne veut rien dire en français. j'ai beau chercher dans le dictionnaire, robert, larousse rien de rien. on trouve un collapsus dont voici ce que dit wikipedia

"Le terme collapsus désigne de manière générale un effondrement (participe passé latin de collābī, tomber ensemble, tomber en ruine). Le verbe correspondant, « collaber », s'utilise en général pour désigner un objet mou et creux qui se dégonfle et dont les parois collent.

En médecine, on utilise le terme collapsus précisément pour désigner une chute de la pression d'un liquide corporel qui crée un « effondrement » d'un organe creux et mou. La plupart du temps, il est utilisé pour désigner le collapsus cardio-vasculaire (chute de la pression sanguine). Lorsqu'il se prolonge, le collapsus peut entraîner un état de choc, c'est-à-dire une souffrance cellulaire dû au déficit d'apport en oxygène à la cellule. Un état de choc ne débute pas toujours par un collapsus (par exemple, notion de choc « chaud » du sepsis), mais la souffrance cellulaire prolongée, en particulier myocardique, aboutit généralement au collapsus (notion de choc « froid »). Néanmoins, en pratique, les notions de collapsus et de choc se recoupent souvent, le collapsus (chute de pression artérielle) pouvant être considéré comme la première étape menant au choc (souffrance cellulaire)."

en anglais et on sait tous l'attachement que mon nicolas d'amour a pour la langue anglaise puisque c'est le seul a acceuillir angela merkel sous la pluie avec cette formule grave dans le marbre comme aux frontispices de nos mairies " sorry for the time " ce qui pour lui est la maniere la plus sympa de s'excuser du temps qu'il faisait mais qu'elle n'a surement pas bien compris et pour cause ... il dit la meme chose a un nerveux dictateur , c'est la guerre . donc collapse qui veut dire en anglais effondrement , to collapse effondrer ... petit melange presidentiel entre deux cours d'anglais...c'est toujours mieux que " si y'en a qui voudrait augmenter les z'impots, faut pas qu'ils se genent " ou le maintenant celebre, "ben , casse toi pauvre con " ..revision..." i like your country but i dont' like your kitchen...." vous verrez qu'un jour il le dira , il en loupe pas une.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu