195959

Avertir le modérateur

08/12/2010

cantona , pied de nez .

le coup de cantona, c'est le remake du film de jean jacques annaud de 1979 ou l'ailier droit d'un club de foot obtient ce qu'il veut des dirigeants d'un club de foot car il les menace de faire un truc contre a une date precise , hors le jour venu il ne se passe rien .... bien sur chacun a pris les precautions d'usage , entoure le garage de pneu ou de voiture afin d'empecher une attaque en regle, commande des vitrines pour le bar car il va tout casser etc etc... cantona a sorti sa belle vanne, belle tirade contre les banques et a partir de là, on a vu jusqu'a la ministre des finances, miss lagarde prendre peur , expliquer que l'idee est la plus farfelue du monde, inutile etc etc.. on a vu le monde politique, quasiment aux bords de la crise de nerf... et en fait , a la date prevue , les fans de cantona comme le faisait patrick dewaere , n'ont rien fait a l'exception sans doute de quelques jusqueboutistes . mais le matin meme , un banquier expliquait qu'il n'allait probablement rien se passer " car il faut commander a l'avance les sommes pour de gros retraits".. l'air de dire , ouf on a trouver une parade pour que le systeme n'explose pas. ridicule. peut on se rappeler qu'en pleine crise il n'y a pas si longtemps, les petits epargnant ne sont pas non plus aller voir leurs banques pour retirer quelques euros... en plein desarroi financier et alors que les banques ou du moins leurs cours de bourse , explosaient en vol...cantona est surtout parvenu a faire relayer un message important et a faire que les politiques n'etaient pas si tranquilles qu'ils veulent bien le dire aujourd'hui. oui le systeme est gangrene et continue de l'etre comme avant , malgre les dires, les promesses et le peu de respect des gens du monde de l'argent, oui les politiques ne controlent pas ce systeme là... oui, les pays qui acceuillent les filliales troubles sont encore là et pour encore un bon moment. oui, les grosses entreprises continuent les petits traffics en toute tranquillite et c'est pas demain que le commerce gris, noir ou meme incolore se fera encore et encore. notre cantona dewaere est parvenu a demontrer la fragilite du systeme et les craintes de tous si par hasard un troublion lance une idee sympa mais totalement irrealiste. le pire, c'est que le lendemain de ce 7 decembre 2010, il y a peut etre 2 ou 3000 personnes qui ont quelques centaines d'euros dans une boite en carton pose sur une etagere de la maison ou dans leurs poches et qui vont d'apercevoir que c'est chiant d'avoir son cash ainsi , en totale insecurite. comme quoi, ils decouvriront malgre eux que le plus sur pour nous français, c'est encore de mettre son fric dans une banque.on a guere fait plus sur .  

Commentaires

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez

Écrit par : serrurier paris 14 | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu