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16/11/2012

notre dame des landes.

l'aeroport de nantes , celui dont on parle tant mais qui ne voit jamais le jour, me laisse perplexe. d'abord parce que celui qui est a proximite de nantes, l'ancien chateau bougon, n'est en aucun cas surcharge et le sera difficcilement dans les années a venir. le nouveau doit deservir rennes, vannes et nantes et toute la bretagne. mais il y a un aeroport a rennes , a vannes, a lorient et a nantes et meme a angers. on entend souvent dire, que l'aeroport va au moins apporter du travail.. c'est certain, mais pourquoi faire. j'imagine que l'on ne va pas resoudre la crise en faisant uniquement des chantiers pour faire travailler les gens.. car alors pouquoi pas faire un opera a quiberon, un port en haut profonde a savenay et une expo universelle a vierzon. jeanmarc ayrault, maire de nantes, president de la communaute nantaise et premier ministre, detient la son larzac... visiblement, il se passe des tas de choses dans les bois autour du futur chantier et la police y va pas de main morte. des renforts sont arrives depuis peu et nous , habitants de nantes, voyons pas mal de camions de CRS dans notre ville , juste pour empecher les rebelles d'occuper le terrain. question securite, cela fait des années que les avions survolent la cite sans trop de soucis et pas mal d'autres villes d'ailleurs. car si on fait notre dame des landes pour des raisons de securite , il va falloir inscrire au programme bien d'autres villes qui sont dans des cas plus graves. a priori, la societe vinci promoteur du projet a surement beaucoup a gagner dans l'exploitation de l'installation de notre dame des landes.le contrat doit prevoir une rentree mini d'argent susceptible de participer a la gloire du dividende des actionnaires et donc, la societe de BTP et de gestion d'installation avec mini de rentabilite garantie par l'etat ou les collectivites locales rient coute que coute a realiser l'ouvrage sachant que les temps sont durs. d'un cote, vinci construit et passe ensuite le relais pour la gestion a vinci.

a montreal , l'aeroport d'avenir etait mirabelle. situe a 25 km au nord, avec un systeme moderne de navette montante et descendante pour acceuillir les passagers... dorval etait en plein centre, securite minimale et traffic domestique. maintenant, mirabelle est reserve au fret aerien, dorval acceuille tous les vols internationnaux ...mirabelle a coute une fortune aux quebecois pour ... pas grand chose.

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