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02/12/2012

et pourquoi pas un circuit de F1 a notre dame des landes.

je ne sais pas si l'aeroport de notre dame des landes est veritablement une necessite absolue dans le paysage nantais mais il devient encombrant pour jean marc ayrault. cela fait quand meme 40 ans , qu'on parle de ce second aeroport sacahnt qu'une fois construit , il viendra remplacer l'ancien que les nantais connaisse sous le nom de chateau bougeon puis nantes atlantique. hier soir j'entendais un patron qui disait qu'il falait absolument que les dirigeants nantais puissent faire des aller et retours dans la journee dans l'europe...l'argument semble bien faible. d'abord parce que l'aeroport actuel est loin d'etre sature et qu'un aeroport ne donne pas necessairement des avions. disons que l'aeroport les attire mais qu'apres pour qu'une compagnie decide d'une liaison, il faut aussi des passagers. de nantes a l'heure actuelle , pas mal de destination sont touchees... pas toute l'europe mais une grande partie.on imagine que les investissements vers l'ancien aeroport sont disons plutot minces depuis pas mal de temps.. alors que notre dame ne demarre toujours pas. manque t'on d'aeroport dans le coin. vannes, lorrient, rennes, st nazaire, nantes... pas mal quand meme. les avions survolent nantes. oui, enfin cela depend des vents..mais oui ... nombre d'accident? zero. nantes est la seule ville dans ce cas? non, loin de là meme. derriere 'aeroport, i y a aussi un juteux contrat avec vinci. juteux pour qui ? pour vinci... qui va faire 'aeroport, puis le gerer mais avec une close de deficit paye par les contribuables... c'est le partenariat prive public pour le plus grand benefice du prive et sur le compte du public. je ne suis ni pour ni contre l'aeroport et meme je trouve les anti-aeroport des caricatures de 68tards mais il n'empeche que sous pretexte de faire des chantiers on a parfois la tendance a construire puis a se rendre compte que la gestion courante du bazar est deficitaire pour les années. c'est le cas du stade de france par exemple que aucun club veut se reserver car trop cher, trop grand et dont le contrat de gestion fait perdre beaucoup d'argent aux francias au seul profit d'une entreprise. l'ile de nantes que survolle les avions va etre apres le demenagement des batisseurs et sans doute que vinci y fera de bonnes affaires. voila sans doute , le noeud du probleme de notre dame des landes...si demain vous passez par nantes atlantique, vous constaterez aussi aue des hotels entourent l'aeroport actuel et que de nombreuses entreprises sont venus s'installer là aussi. je n'ai rien contre le modernisme loin de là, mais l'exemple de mirabel a montreal est dans mon esprit puisque habitant dans la grande cite quebecoise quelques années, j'ai entendu les memes expliquations vaseuses des defenseurs de mirabel, situe au nord a 30 kms et devenus un gouffre financier au point que maintenant les vols domestiques et internationnaux arrivent tous a l'ex dorval devenu trudeau et que mirabel n'a que le fret c'est a dire rien ou pas grand chose.je pense ne pas voir l'inaugutration de notre dame des landes, mon pere en parlait il y a 40 ans, pensant participer aux chantiers, mais j'ai bien peur que jean marc ayrault tienne la son larzac a lui... au passage quand on dit que l'aeroport est entre rennes et nantes, n'en croyez pas un mot, il est proche de nantes et les paysans rennais feront la route...

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