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05/05/2013

raison garder.

en ces temps difficiles, il parait normal que la puissance public ne laisse pas faire n'importe quoi en matiere d'investissement . le petit arrangement de l'etat avec le fond quatari releve de l'avantage fiscal pour le quatar car a priori , ce fond ne paye pas d'impot en france sur les resultats. c'est vraiment discutable pour des raisons d'equite entre investisseurs et aussi par rapport aux français. en matiere economique, l'etat est souvent mal oriente. souvenons nous de la vente des autoroutes ; tarif de vente bien faible quand on connait le cash que procure le reseau. le bon peuple français aura payer la construction, puis l'entretien , puis le manque a gagner au moment de la vente et l'usage a des tarifs prohibitifs. que l'etat bloque la vente de dailymotion , jugeant qu'un accrod a 50-50 serait plus profitable, pourquoi pas. d'ailleurs , la reciproque aurait apporter le meme bloquage . certes nous sommes en crise, mais cela ne veut pas dire qu'il faut accepter tout et n'importe quoi et dans n'importe quelles conditions. a priori, on a vu la vente d'arcelor a mittal. certains predateurs investissent uniquement afin de prendre des parts de marche en acahetant le concurrent et aensuite en arretant l'exploitation. sous des pretextes divers et variees. mittal parvient ainsi a reguler le tarif de l'acier dans le monde et donc a recuperer sa mise de fonds souvent inferieure aux previsions . il est tres rare qu'un achat d'entreprise soit benefique pour le plus petit des deux. en matiere economique 1+1 c'est pas 2. on le fait croire mais c'est faux. aujour'dui on annonce la mise en vente des chantiers de l'atlantique. le coreen , actuellement proprietaire aimerait se separer des anciens chantiers de saint nazaire. une diffciculte supplementaire pour le gouvernement . saint nazaire est un point chaud du monde ouvrier, la region du premier ministre et une industrie en perte de vitesse. le marche des croisieres sur des super bateaux est lui en hausse mais le cout de la construction est lui en baisse et a chauqe contrat l'etat apporte garantie ou pret financier . l'etat achete la paix social. peut on imaginer une france sans constructeur automobile? a priori non et pourtant on peut tres serieusement l'envisager. peugeot ne'a pas la taille critique, renault nissan a la puissance mais pour encore combien de temps. daily motion une fois hors de france peut parfaitement etre totalement deplacer vers les us puisque l'acheteur est etatsunien.. pas de suite bien sur mais apres quelques mois...l'interventionisme souvent les autres pays le critique mais l'applique a leurs propres interets et quelques parts , c'est assez logique aussi. on serait apte a proteger un tableau qui partirait de la france et laisser emplois et investissements aller enrichir nos partenaires mais neanmoins concurrents directs.

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