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28/03/2015

le drame de la lufthansa et ses suites

le cas de ce polte allemand, depressif qui jete deliberement son avion sur la montagne, montre a quel point le risque zero n'exsite pas et sera difficile a atteindre.

le choc de cet accident est terrible et nous partageons la souffrance des familles . mais au dela , de l'evenement , l'explication qui est en train d'etre revelee tend a nous faire penser que ce cas ( heureusement fort rare ) sera difficile a contrer.

les mesures de securite en matiere d'aviation sont relativement importantes . tant aux niveau des passagers que de l'equipage puisque les attentats du 11 septembre ont demontre que de ce cote la, il y avait un risque aussi.

mais le pilote suicidaire comment le prevenir?

d'abord comment le detecter si deja de lui meme il nie le probleme. certes les pilotes s'observent mais on ne peut pas faire une politique securitaire sur le souscon et la denonciation.

ce gacon semble t'il n'aurait pas du piloter ce jour la etant en arret maladie sauf que lui ne transmet pas le document a sa direction. et meme si il le fait dans les temps , le jour meme , il peut embarquer dans un avion , le temps d'enregistrement du docuement doit bien faire un delai de une journee minimum.

les experts securite vont avoir la, du travail pour un bon moment meme si et je suis parfois consommateur de vols aeriens, le cas est statistiquement tres rare . mais sur 4000 pilotes dont disposent par exemple air france , il serait bien etrange que 5 pilotes ne soient pas depressifs. pas au point de se tuer avec l'avion, mais quand meme. je parle la des compagnies serieuses et la lufthansa en fait partie. 

les contraintes de securite sont nombreuses et parfois en tant que passagers nous les jugeont contraignantes a souhait. et pourtant en lendemain de catastrophe , nous les voyons de facon differente.

le probleme est tout aussi important chez les routiers, le train, tout ce qi nous entoure naturellement mais qui peut devenir un enfer au moindre probleme humain. car c'est le probleme humain qui sera le plus difficile a contrer.

27/03/2015

l'education nationale est en cause.

l'education nationale est un peu comme l'eglise, elle n'aime pas les histoires de petits garcon ou de petites filles qui se font tripoter ( malheureusement parfois plus ) par un prof. on constate que non seulement elle a du mal a gerer le problememais qu'elle deplace le suspect , deplacant ainsi le probleme sans le resoudre. il semble inconcevable pour l'education nationale d'accepter qu'un prof puisse etre purement et simplement plus en contact avec les enfants. autant la loi prévoit des fautes lourdes dans le prive , autant dans l'education nationale on gere simplement en mutant le prof. je comprend parfaitement ce que peuvent ressentir les parents d'eleve dans le dernier cas de l'actualite et que nous sommes dans une totale incomprehension quand on nous annonce que le prof en question ou le maitre pour les puristes, n'en était pas a son coup d'essai.. et pourtant la justice dispose des armes pour regler ce probleme si elle n'est pas entrave pour appliquer les sansctions. la question ne se pose pas.. un prof , un maitre d'ecole doit etre ecarter des enfants des que sa culpabilite est reconnue. c'est du bon sens et pourtant , l'education nationale traine quelques casseroles depuis pas mal de temps... 

26/03/2015

paix a leurs ames

si la these du suicide est confirmee pour l'accident de l'avion allemand dans les alpes, nous rentrons dans un sone de turbulences concernant l'aviation civile. le drame qui nous touche tous, ses 150 deces dans des circonstances épouvantables ne sont pas prêt de sortir de notre esprits . le co pilote qui organise son propre suicide avec a la clef 150 autres personnes totalement etrangeres a ses problèmes persos, on osait y croire . et pourtant! dans l'actuellle version, il faudra s'y faire, un individu a bout peut entrainer délibérément plus de 100 personnes innocentes dans s propre destruction. visiblement ce garcon , volait régulièrement dans un aero club et pouvait donc envisager de prendre un petit avion pour se jeter au sol. mais non il a prefere le faire avec un avion commercial et avec 150 passagers de tous les ages . comment peut on en arriver la? la question doit etre poser.

quelques compagnies ont de suite pris la decision de faire en sorte que jamais un pilote reste seul dans la cabine. precaution elementaire.

 

 
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